Accéder au contenu principal

Recherches généalogiques d’Alphonse Pelletier et de Rino Plourde

 

Voici enfin Histoire de la famille Plourde des origines à nos jours, première édition publique (PDF de 22 Mo) du généalogiste Alphonse Pelletier et de Rino Plourde. La première édition privée contenait des informations trop récentes, impossible de la mettre publique.




Pourquoi cette édition est-elle maintenant publique ?

C’est qu’elle contient des informations nouvelles ou rares. Par exemple, il est admis que la première mention de la présence de René Plourde en Nouvelle-France, patriarche de tous les Plourde d’Amérique du Nord, date de 1695. Grâce aux recherches d’Hélène Plourde, qui sont documentées dans ce livre, nous savons maintenant que René a été engagé par le Séminaire de Québec entre 1688 et 1690. On peut donc reculer de sept années l’arrivée de René en Nouvelle-France !



On retrouve aussi dans ce document un beau travail de paléographie. Plusieurs actes des ancêtres Plourde (Pelourde) ont été transcrits, que ce soit de la France ou du Québec. De même, on relate la visite de québécois aux Brochalières (ferme du Poitou où est né René Plourde, le 15 juillet 1667), dans les années 1980. Ce sont de rares photos en haute résolution disponible sur Internet ! Pour finir, on y découvre une solide recherche sur l’ascendance de René Plourde. Cela dresse un portrait très intéressant des origines poitevines des Plourde d’Amérique !

Bonne lecture !

SVP, il est primordial de bien citer l’oeuvre : PELLETIER, Alphonse et Rino PLOURDE, « Histoire de la famille Plourde des origines à nos jours, première édition publique », Recherches généalogiques d’Alphonse Pelletier et de Rino Plourde, 2021, https://plourde-genealogie.blogspot.com/ (consulté le jour mois année).

ISBN 978-9819611-0-5 (PDF)
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2021

Commentaires

  1. C’est absolument génial ! J’ai hâte de recommencer a faire de la généalogie !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fier d’avoir participé à la réédition de ce document !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci infiniment aux noms des auteurs !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire